English

Accueil > Actualités > 11-12 décembre : renforcer l’accès des PTOM aux programmes de l’UE

11-12 décembre : renforcer l’accès des PTOM aux programmes de l’UE

16 décembre 2019

11-12 décembre : renforcer l’accès des PTOM aux programmes de l’UE

Les 11 et 12 décembre 2019, l’Association des Pays et Territoires d’Outre-Mer (OCTA) et la Représentation du Groenland auprès de l’UE ont accueilli plus de soixante-dix participants de 18 PTOM pour assister à l’atelier sur les programmes de l’UE à Bruxelles.

Les entités publiques et privées des PTOM sont éligibles pour demander un financement auprès des programmes de l’UE ; cependant, l’accès à certains de ces instruments reste un défi. L’atelier sur les programmes de l’UE visait à renforcer les capacités de ces entités à accéder avec succès aux programmes horizontaux de l’UE en sensibilisant aux opportunités actuelles et en fournissant une plateforme d’échange de bonnes pratiques.

Au cours de l’atelier, les participants ont eu l’opportunité de dialoguer directement avec des fonctionnaires de la Commission européenne et d’approfondir leurs connaissances des programmes européens liés à la jeunesse et aux instruments de partenariat (Erasmus + & Erasmus + Sport, Corps européen de solidarité), à la recherche et à l’innovation (Horizon 2020, Enhanced European Innovation Council Pilot), à la compétitivité des petites et moyennes entreprises (Europe Enterprise Network) et à l’audiovisuel et la culture (Europe créative).

Les participants ont également eu l’occasion de partager leurs expériences et leurs réussites avec d’autres membres des PTOM. Les liens entre les PTOM et les agences nationales ont été renforcés et les participants se sont engagés à ouvrir la voie vers une coopération et des réseaux accrus entre les îles. Parmi les recommandations formulées, les participants ont suggéré la création d’une plate-forme pour partager les opportunités, les meilleures pratiques et recevoir une assistance technique plus spécialisée afin d’être informé, d’acquérir une expertise supplémentaire sur les programmes de l’UE et de renforcer les réseaux qui ont été créés pendant les ateliers. Les idées pertinentes et les commentaires reçus des participants feront partie de la future stratégie de l’Association qui sera discutée dans les mois suivants.

L’OCTA soutient activement tous les Pays et Territoires d’Outre-Mer dans l’identification et l’accès aux opportunités financées par l’UE. Cet atelier a montré qu’il y a beaucoup de marge pour de nouvelles actions, et l’OCTA attend avec intérêt de jouer un rôle essentiel à l’avenir pour servir les intérêts des PTOM au sein de l’UE. L’OCTA a organisé l’atelier en étroite coopération avec la représentation du Groenland auprès de l’UE.