Accueil > Les PTOM > Arrivée d’un nouveau membre à l’OCTA : les Bermudes rejoignent l’Association (...)

Arrivée d’un nouveau membre à l’OCTA : les Bermudes rejoignent l’Association des pays et territoires d’outre-mer

2 juillet 2014

L’OCTA se réjouit d’accueillir en son sein un nouveau membre, l’archipel des Bermudes. Les Bermudes ont soumis leur demande d’adhésion en mai dernier, après avoir souscrit à la nouvelle DAO (Décision d’association outre-mer), entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Avec les Bermudes, l’OCTA compte désormais 22 membres.

Ce territoire britannique d’outre-mer situé dans l’Atlantique Nord ne fait pas partie des Caraïbes comme on le croit souvent, étant éloigné de plus de 1 200 km du nord de l’île des Caraïbes la plus proche. L’archipel compte plus de 150 îles et îlots, pour une superficie totale de 53,6 km2, une population de 64 237 habitants et un PIB par habitant de 84 381 USD.

Les Bermudes comprennent six îles principales : Grande Bermude (la plus étendue), Somerset, Ireland, St. George, St. David et Boaz. Reliées entre elles par tout un maillage de ponts et de chaussées, les îles de l’archipel forment un hameçon qui s’étend sur environ 34 km de long et moins de 2 km de large.

L’économie de l’archipel repose essentiellement sur les services financiers offshore (particulièrement la réassurance) et le tourisme, ce dernier étant à l’origine de 15 % des recettes d’origine étrangère. À ces activités s’ajoutent quelques ressources naturelles et un secteur manufacturier restreint. L’archipel abrite plus de 15 300 sociétés internationales, 2 650 sociétés locales, 430 partenariats avec des entités étrangères et 940 autres sociétés non résidentes.

Les Bermudes sont l’une des places les plus respectées sur le marché mondial de l’assurance. Elles fournissent en outre de longue date à l’industrie financière des professionnels formés à l’étranger et qualifiés et disposent de systèmes éducatif et de santé de qualité élevée.

Enfin, les Bermudes abritent quelque 4 597 espèces marines et 3 702 espèces terrestres [1] (dont 3 % environ d’espèces endémiques) ainsi que des bassins saumâtres comme il en existe peu dans le monde, offrant un parfaite illustration de la biodiversité extrêmement riche des PTOM.