Accueil > Evénements > Des pôles aux tropiques, le paysage bleu des PTOM

Des pôles aux tropiques, le paysage bleu des PTOM

L’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) avec le soutien de la Commission européenne, organise une conférence sur les océans les 16 et 17 octobre 2019 au Novotel Brussels City Centre à Bruxelles.

Les Pays et Territoires Outre-mer(PTOM) associés à l’UE disposent d’une zone économique exclusive cumulée de plus de 17 millions de km2 qui en fait l’une des plus grandes zones maritimes du monde. Quatre des dix plus grandes aires marines protégées du monde se trouvent dans les PTOM, ce qui représente près de 18% de la couverture mondiale.
Les océans revêtent une importance stratégique pour les PTOM, qui ont développé des actions et des politiques qui méritent d’être mises en lumière et partagées avec les îles, l’Union européenne, ainsi que les autres parties prenantes.
A l’échelle mondiale, le thème des « océans », prend de plus en plus d’importance dans les agendas politiques et est au cœur d’initiatives comme la conférence “Our Ocean”. Ce sera le sujet central de la COP 25 dite “COP Bleue” et de la prochaine Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques.
Dans ce contexte, l’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA), organise une conférence sur les Océans les 16 et 17 Octobre 2019, en partenariat avec la Commission européenne.
L’objectif de l’évènement est de réunir les représentants des PTOM, ceux de l’Union européenne ainsi que d’autres acteurs clés impliqués dans la conduite de projets et de politiques liés aux océans dans les outre-mer, afin de discuter des priorités communes telles que la biodiversité, les aires marines protégées, la pollution marine, la recherche et l’innovation, l’économie bleue, les opportunités de l’UE, etc.

L’un des résultats de la Conférence sera la présentation, au cours d’un segment politique de haut niveau, d’une Déclaration sur les Océans signée par les PTOM et qui portera leur engagement en faveur de la durabilité de nos océans.
Le Président de l’OCTA, M. Rhuggenaath, Premier ministre de Curaçao, présidera la Conférence. Les intervenants comprendront quatre membres du Parlement européen, des représentants de plusieurs directions générales de la Commission européenne, des représentants des Etats membres auxquels les PTOM sont liés et les délégations politiques de 21 PTOM.

Mot de passe