English

Accueil > Partenariat PTOM-UE > Dialogue politique UE-PTOM-EM > Dialogue politique UE-PTOM-EM

Dialogue politique UE-PTOM-EM

L’UE, les PTOM et les États Membres ont un intérêt commun à relever conjointement les défis et les opportunités soulevés par la mondialisation et le besoin de soutenir le développement durable et les stratégies de coopération comme souligné dans l’Enoncé conjoint PTOM- Etats membres (2011). Un nombre croissant de politiques Européennes affectent les intérêts des PTOM. Le dialogue politique et technique entre les décideurs politiques de l’UE et les PTOM contribue à la relation PTOM-UE.

Le Forum Annuel

La DAO prévoit un large dialogue permettant à l’UE, les PTOM et les Etats Membres auxquels ils sont liés de se consulter sur les principes, les procédures détaillées et les résultats de l’association. Le dialogue prend la forme, entre autres, d’un Forum PTOM-OCT pour le dialogue, appelé Forum, qui se réunit annuellement pour ressembler les autorités des PTOM, les représentent des Etats Membres et la Commission Européenne.

Les Forums Annuels ont lieu à Bruxelles et dans les PTOM de façon alternée :

Les réunions de la Tripartite

La Commission, les PTOM et les Etats Membres auxquels ils sont liés mènent régulièrement des consultations trilatérales. Ces consultations sont organisées, en règle générale, quatre fois par an à l’initiative des PTOM et des Etats Membres auxquels ils sont associés.

Les groupes de travail de partenariat

D’un commun accord entre les PTOM, les Etats Membres auxquels ils sont liés et la Commission Européenne, les groupes de travail de partenariat ont été établis. Les groupes de travail de partenariat exercent une fonction consultative et fournissent un cadre pour les discussions techniques sur des sujets qui intéressent particulièrement les PTOM et les Etats Membres auxquels ils sont liés, en complétant le travail qui a été mené pendant le forum annuel et/ou lors des réunions Tripartites.