Accueil > Knowledge Centre > Bulletin OCTA > EDITO Novembre

EDITO Novembre

16 décembre 2013

Dix ans après sa création en 2003, l’Association des PTOM (OCTA) offre un forum permettant d’établir des relations de travail fructueuses avec l’UE, et de soutenir l’intérêt collectif de ses membres dans plusieurs domaines de la coopération PTOM-UE. Avec son Centre de connaissances en ligne (Knowledge Centre), l’association entre dans l’ère numérique et contribue à faire tomber les barrières géographiques.

Pourquoi partager l’information ?

Pour lancer une plateforme des connaissances, il est indispensable de partager l’information, et seules une démarche interactive et des stratégies de diffusion de l’information permettront aux membres des PTOM d’entreprendre une dynamique commune. Par conséquent, le partage de l’information – expertise, formation et savoir – sur des thèmes particuliers et sur des projets et programmes européens constitue l’une des missions essentielles de l’OCTA.

L’objectif du centre de connaissances en ligne est d’améliorer notre coopération, de renforcer nos capacités d’obtenir et de gérer des fonds européens, et de faciliter la communication entre les PTOM et avec l’UE. À tous ces niveaux, il est nécessaire de partager l’information, de créer et d’alimenter les réseaux, de proposer des formations et de réunir des informations sur les activités, les financements et les programmes européens.

Ressources en ligne pour combler la fracture numérique

L’accès internet à large bande joue aujourd’hui un tel rôle dans le commerce, l’éducation et la santé qu’il est quasiment devenu d’utilité publique comme l’eau et l’électricité. Or les problèmes d’accès à internet et le décalage horaire continuent de faire obstacle à la communication des PTOM. En attendant que tous les PTOM soient connectés par des câbles sous-marins, le centre de connaissances en ligne favorisera la communication asynchrone et l’usage des ressources légères.

Une nouvelle plateforme pour de nouvelles activités

Le centre de connaissances en ligne de l’OCTA sera accessible sur son site web. Il permettra à ses membres, aux PTOM et à toutes les parties intéressées d’accéder à des informations, des formations et des ressources clés issues de réseaux thématiques et d’organismes institutionnels.

La plateforme déploiera une large gamme d’outils et d’instruments tels que des sessions d’échange, des bases de données, des modules d’apprentissage en ligne, des ressources numériques, dont une bibliothèque virtuelle, un bulletin quotidien des appels d’offres (TED, Tender Electronic Daily), et des outils collaboratifs de type wiki et blog. Ces outils web 2.0 amélioreront l’interaction et la communication entre nous. Ils seront gratuits et faciles à utiliser. Le centre de connaissances en ligne sera bilingue en anglais et en français.

Les personnes qui ont participé à la 12e Conférence ministérielle de l’OCTA ont eu l’occasion d’assister à une présentation pratique de cet outil moderne. Face à l’enthousiasme suscité, l’équipe d’assistance technique de l’OCTA se prépare activement à lancer le centre de connaissances en ligne avant la fin du mois de janvier 2014 !

Chloé CALVIGNAC
Président de l’ExCo d’OCTA