Français

Home > Priorities > Environment and Climate Change > GLISPA: Which consequences for the roundtable of of the 7th May (...)

GLISPA: Which consequences for the roundtable of of the 7th May 2013?

Le 7 mai dernier a eu lieu la table ronde sur les enjeux des îles européennes, intitulée "Les acteurs dans les îles : quelle sorte de partenariat au niveau européen?" Cette table ronde était présidée conjointement par SE l’Ambassadeur Ronnie Jumeau, Président du comité de pilotage de GLISPA, et le Député européen Maurice Ponga. A cette occasion, des personnalités locales ont pu soulever les problématiques actuelles, auxquelles font face les territoires et les régions de l’Outre-mer européen. Ainsi, Mme Couapel, Vice-présidente du conseil régional de la Réunion, a pu exprimer son inquiétude concernant le dernier appel à proposition de BEST, notamment pour le lot 1 qui prévoit la constitution d’une plateforme visant le partage d’information sur la disponibilité de financements de différentes sources, UE comprise, pour la mise en œuvre de projets de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité et des services environnementaux dans l’outre-mer européen.
En effet, ce lot a été tout spécialement rédigé pour les grandes organisations internationales qui agiraient alors comme porte-parole pour la totalité des associations locales et/ou de plus petite taille, réparties à travers le monde. Le risque d’une mauvaise prise en compte des besoins réels des structures locales serait donc accentué.
Les premières retombées de cette table ronde laissent présager de futures implications pour les PTOM, notamment en ce qui concerne le dialogue avec l’UE et les actions à mener localement, en terme de Biodiversité et de Changement climatique. Il importe donc que les PTOM, comme les RUP, puissent s’approprier les enjeux cruciaux liés aux financements extérieurs, et qui garantiront la conservation de leurs ressources naturelles inégalables.
Le rapport complet et la conférence de presse sont en ligne sur le site internet du Bureau européen pour la conservation et le développement. Plus d’information