Accueil > Organisation > Présidence de l’OCTA > Présidences précédentes > Présidence 2013 de l’OCTA - Saint-Pierre-et-Miquelon

Présidence 2013 de l’OCTA - Saint-Pierre-et-Miquelon

Chers internautes,

L’OCTA est un forum d’échanges entre les représentants des habitants des 22 Pays et Territoires D’Outre-mer et leurs partenaires. Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, qui fait partie des territoires français les plus connectés, je suis heureux d’inaugurer ce nouveau site Internet. Il s’agit un lieu de rencontres entre nos îles uniques répartis sur les 3 océans, des pôles aux tropiques, avec leurs interlocuteurs et, au-delà, avec les citoyens d’Europe et du monde.

Les pays et territoires d’outre-mer représentent un formidable atout pour l’Union européenne par leur diversité et leur localisation stratégique. Totalisant une zone économique exclusive supérieure à 12 millions de km2, abritant près de 80% de la biodiversité européenne, les pays et territoires d’outre-mer doivent trouver leur place dans un partenariat renouvelé avec l’Union européenne.

Les priorités de l’OCTA

Ma priorité pour 2013 est celle de l’innovation et de la compétitivité. C’est par l’innovation que les pays et territoires d’outre-mer pourront :

Mon prédécesseur, Kuupik Kleist (ancien Premier Ministre du Groenland) a consacré beaucoup d’énergie à l’OCTA et au thème de la croissance verte. Ce thème a été choisi pour concilier préservation du patrimoine naturel et croissance, il imprègne les projets législatifs qui visent les PTOM. Pour 2013,les attentes restent fortes pour :

Les principaux projets pour 2013

Les rendez-vous pour porter cet agenda politique sont structurés par le fonctionnement de notre association qui fête ses 10 ans cette année. Rassemblant les représentants des PTOM, les réunions du Comité exécutif sont fixées chaque mois. Nos représentants sont basés en Europe pour faire entendre la voix des PTOM à Bruxelles et permettre des projets de coopération interterritoriaux. A titre d’illustration, nous lancerons en 2013 le projet "Stratégies territoriales d’innovation". Nous venons également de mettre en place le bureau de l’OCTA, formé de 4 experts qui sont à pied d’oeuvre pour intensifier la coopération Pays et territoires d’outre-mer-Union européenne.

Stéphane ARTANO
Président de l’ OCTA
Président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les mots des présidents précédents