English

Accueil > Actualités > Le Parlement européen adopte le programme InvestEU

Le Parlement européen adopte le programme InvestEU

10 mars 2021

Le mardi 9 mars, le Parlement européen a approuvé à une forte majorité l’accord interinstitutionnel sur le règlement instaurant le programme InvestEU destiné à stimuler l’investissement dans l’Union européenne.
Avec 26 milliards d’euros (prix courants) réservés dans le budget de l’Union à titre de garantie, InvestEU devrait mobiliser 400 milliards d’euros d’investissements dans l’ensemble de l’Union de 2021 à 2027.

Le programme InvestEU prend la relève du plan d’investissement pour l’Europe pour la période 2015-2020, le plan Juncker, et dotera l’UE d’un financement à long terme essentiel, mobilisant des investissements privés au soutien de la relance et contribuant à construire une économie européenne qui soit plus verte, davantage axée sur le numérique et plus résiliente.

Les investissements supplémentaires dans l’ensemble de l’Union, qui devraient représenter 400 milliards d’euros, ainsi que la garantie de l’UE seront affectés aux objectifs stratégiques suivants :

Pour plus d’informations : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210304IPR99206/le-programme-investeu-pour-des-investissements-strategiques-et-innovants-adopte

Pour voir le règlement : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2020-0203_FR.html