English

Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Aruba > Les recteurs des universités d’Aruba et du Groenland se sont rencontrés à (...)

Les recteurs des universités d’Aruba et du Groenland se sont rencontrés à Bruxelles

10 novembre 2013

Le Dr Tine Pars, rectrice de l’Université du Groenland, et le Dr Glenn Thode, recteur de l’Université d’Aruba, se sont rencontrés le 28 juin à Bruxelles, à l’initiative conjointe de la représentation du Groenland à Bruxelles et du Bureau représentatif d’Aruba à La Haye et avec l’appui de l’Équipe d’assistance technique auprès de l’OCTA.

Après une présentation succincte des deux universités, la discussion s’est portée sur l’identification des besoins et objectifs communs, qui ont trait à la mobilité dans l’enseignement supérieur et à la coopération internationale en matière de recherche. Parmi les thèmes abordés, citons le partage d’expériences et de connaissances sur les programmes de l’UE et le soutien requis par les deux universités pour pouvoir accéder plus facilement aux nouveaux programmes européens, notamment Erasmus + et Horizon 2020. Les recteurs se sont par ailleurs efforcés d’identifier les sujets d’intérêt commun pour les établissements d’enseignement supérieur des PTOM et ont proposé d’accentuer la recherche collaborative sur ces questions.

En conclusion, les deux recteurs ont convenu d’apporter leur soutien à la création d’un réseau thématique réunissant l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur des PTOM afin d’encourager l’échange d’informations, de données d’expérience et de formations sur l’accès aux programmes de l’UE et leur mise en œuvre.