English

Accueil > Actualités > OCTA présente sa Déclaration sur les Océans en marge de la COP (...)

OCTA présente sa Déclaration sur les Océans en marge de la COP 25

OCTA présente sa Déclaration sur les Océans en marge de la COP 25

Les PTOM étaient présents lors de la Journée de l’Océan de l’UE 2019.

Lors de l’ouverture de la Journée de l’Océan de l’UE, organisée conjointement par l’OCTA et la CE, Susanne Camelia-Römer, ministre de la Santé, de l’Environnement et de la Nature de Curaçao, en tant que présidente de l’OCTA, a présenté les défis imposés par le changement climatique aux pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et leurs océans.

En tant qu’action collective déjà entreprise par les PTOM pour maintenir des océans sains, la ministre a présenté à Virginijus Sinkevičius, le nouveau Commissaire européen à l’environnement, aux océans et aux pêches, la Déclaration sur les Océans signée en octobre 2019 par les PTOM. La déclaration rappelle qu’avec une zone économique exclusive combinée de plus de 17 millions de km2 et 37% de leurs eaux couvertes par des aires marines protégées, les océans ont une importance stratégique pour les PTOM, et leur existence et leur survie y sont indissociablement liées. Le document signé reconnaît l’importance d’agir individuellement et collectivement et appelle à davantage d’actions pour conserver les océans et améliorer leur valeur économique et sociale. La Déclaration rappelle également l’importance de développer les collaborations régionales, européennes, mondiales et inter-PTOM en tant que facteurs clés qui permettront d’atteindre les engagements pris par les îles.

Lors de la session suivante, « De la Science à la politique », Faisal Dilrosun, expert océan du Ministère de la Santé, de l’Environnement et de la Nature de Curaçao, a expliqué comment la science pouvait aider à construire une politique océanique à Curaçao et Pablo Lopez-Herrerias, coordinateur du Secrétariat de l’OCTA, a présenté les actions en matière de politique océanique dans les PTOM.

La Journée de l’Océan de l’UE a réuni des représentants politiques et des dirigeants de haut niveau dans le domaine des océans, qui ont tous présenté des actions concrètes pour conserver les océans et atténuer les impacts du changement climatique.