Accueil > Evénements > Plus de 17.000.000 km² de Politique Océanique
Plus de 17.000.000 km² de Politique Océanique
Les PTOM et la gestion durable de l’Océan et de ses ressources
Ces dernières années, les Océans sont devenus partie intégrante d’un agenda politique mondial élargi, et les institutions internationales ainsi que les acteurs des secteurs public et privé ont entrepris des actions visant à garantir un océan plus sain et à construire des économies bleues durables. L’exemple le plus récent est celui de la conférence « Nos Océans » à Malte en octobre 2017 organisée par la CE et la conférence sur les océans organisée par les Nations-Unies à New-York en juin 2017.
En tant que territoires ‘largement océaniques’, l’état des océans a toujours eu une grande importance pour les PTOM, puisque l’océan et les ressources qu’il procure forment une part vitale et fondamentale de leurs structures sociales et économiques. Grâce à leurs vastes espaces océaniques, les PTOM représentent également une part importance de la Zone Economique Exclusive (ZEE) des Etats-membres auxquels ils sont liés, et plus des deux tiers de la ZEE de l’UE, d’environ 25 million de km², ce qui fait d’elle la plus grande du monde. En même temps, les PTOM sont en première ligne des effets et menaces du changement climatique et de la pollution pour les océans. Puisque l’intérêt de la communauté internationale pour les océans augmente, les PTOM souhaitent saisir cette occasion. Ainsi l’objectif de l’événement Océans est d’explorer les opportunités de la croissance bleue et les initiatives dans les PTOM, dans le but de créer à terme leur propre programme pour les océans.
Ouverture : Accueil et introduction
Session 1 : Agenda Mondial pour les Océans – Où se placent les PTOM ?
Session 2 : Initiatives internationales pour la croissance bleue
Session 3 : Potentiel pour la Croissance bleue dans les PTOM
Ouverture : Accueil et introduction
Session 1 : Agenda Mondial pour les Océans – Où se placent les PTOM ?
Un agenda mondial se développe pour s’assurer de la santé des Océans (le programme international de gouvernance des océans de l’UE, les Conférences « Notre Océan » et la Conférence sur les Océans aux Nations-Unies) - Où doivent se placer les PTOM dans ce contexte ? (Est ce que certains engagements pris lors des conférences « Notre Océan » s’appliquent/conviennent aux PTOM ?)
Session 2 : Initiatives internationales pour la croissance bleue
Initiatives internationales pour la croissance bleue - développement durable de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme côtier, etc et réalisation des objectifs de développement de l’ONU.
Session 3 : Potentiel pour la Croissance bleue dans les Pays et Territoires d’Outre-Mer
Opportunités pour la croissance bleue et le développement de biotechnologie et d’énergie marine renouvelable dans les PTOM