English

Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Montserrat > Présentation de Montserrat

Présentation de Montserrat

Etat membre : Royaume Uni
Superficie (km2) : 102
Population : 5000
Densité (/km2) : NA
Capitale : Le siège du Gouvernement se trouve à Brades

Localisation

Montserrat est située à 16º45" de latitude N et 62º10" de longitude O, à 25 miles au sud-ouest d’Antigua. L’île se trouve dans les Caraïbes orientales, à environ 1 200 miles au sud-est de Miami.

Topographie

Montserrat est une île montagneuse au relief accidenté, façonnée en forme de poire pendant des siècles, mais dont les caractéristiques ont changé plusieurs fois ces quinze dernières années en raison d’une activité volcanique permanente. La partie nord habitée de l’île demeure d’une verdure luxuriante mettant en exergue la forêt tropicale humide des Centre Hills.

Climat

Tropical, avec des températures variant entre 24°C et 32°C (76°F et 88°F). Les mois les plus chauds sont ceux d’août et de septembre et les plus frais ceux de janvier et de février. Les précipitations sont plus importantes de septembre à janvier et varient en moyenne entre 1.250 - 2.000mm (50-80”).

Activités économiques

L’activité économique a considérablement diminué suite à l’éruption permanente du volcan de la Soufrière initiée en 1995. Actuellement, l’activité est dominée par la construction privée et publique et les services publics. La résurgence attendue de l’industrie touristique reste à se confirmer, tandis que l’exploitation minière des matériaux volcaniques commence à avoir quelque impact.

Statut politique et administratif

Un Gouverneur, nommé par sa Majesté la Reine, exerce le pouvoir exécutif en son nom. Un Cabinet est composé d’un Premier Ministre, de trois Ministres et de deux membres de droit, précisément, le Procureur Général et le Ministre des Finances. L’Assemblée Législative est composée de deux membres élus et de deux membres officiels - le Procureur Général et le Ministre des Finances.

Focus

Développement durable

Lors d’une récente visite au Royaume-Uni, le Premier Ministre de Montserrat, l’Honorable Reuben Meade a indiqué à la diaspora que les domaines prioritaires en vue du développement durable de l’île consistent en l’exploration de l’énergie géothermique, le développement de la ville nouvelle, l’augmentation du tourisme, le développement continu des arts et de la culture et l’utilisation accrue des TIC.

Le remplacement de Plymouth, la capitale abandonnée, par une nouvelle ville est considéré par le gouvernement comme vital pour inciter les habitants de Montserrat à revenir dans l’île, ainsi que comme un moteur du développement économique. Le gouvernement a mis en place un groupe de travail en Octobre 2011 avec les urbanistes, les promoteurs immobiliers, les architectes et les investisseurs, en vue de mettre en avant leurs plans concernant le développement à la fois de Little Bay et de Carrs Bay, en tant que sites désignés pour la nouvelle ville et le nouveau port maritime. Cela est actuellement sous examen par le gouvernement.

Un accroissement de l’usage de la technologie d’information a été identifié par les décideurs comme important pour les habitants et les hommes d’affaires actuels et futurs à Montserrat, et le Ministère de la communication et des travaux a entamé l’élaboration de la première stratégie complète de technologie d’information et de communication (TIC). Un processus de consultation sur trois mois est actuellement en cours afin de déterminer ce qui est nécessaire au développement d’une culture axée sur la TIC dans l’île.

La production d’énergie géothermique, utilisant la chaleur dégagée par l’activité volcanique du sud de l’île en vue de produire de l’énergie électrique, est considérée comme un catalyseur susceptible d’attirer les investissements à Montserrat et d’y établir une économie verte.