Accueil > Les PTOM > Pacifique > Pitcairn > Présentation de Pitcairn

Densité (/km2) : NA
Capitale : Adamstown

Localisation

Située dans l’Océan Pacifique sud à 25 degrés de latitude sud et 130 degrés de longitude ouest.

Topographie

Pitcairn est la seule île habitée d’un groupe de quatre îles -Pitcairn, Henderson, Ducie et Oeno. Issue d’une activité volcanique progressive, Pitcairn présente un relief accidenté et son littoral est presque uniquement constitué de falaises abruptes, rendant difficile l’accès par la mer. Les espaces de plaines représentent moins de 8% de sa superficie totale. Les autres îles sont des atolls à relief peu marqué - Henderson, la plus étendue étant un site classé au patrimoine mondial. La faible population de Pitcairn est concentrée au-dessus du lieu d’accès principal, Bounty Bay, dans le village d’Adamstown.

Climat

Un climat subtropical où les températures moyennes mensuelles varient entre 19 degrés centigrade en août et 24 en février. Les précipitations annuelles moyennes atteignent environ 1400mm, août étant le mois le plus sec et décembre le plus pluvieux. Le taux d’humidité relative se situe généralement au-delà de 80%.

Activités économiques

Les principales sources de revenu des habitants de Pitcairn sont issues de la vente de produits et d’objets artisanaux, de miel, de timbre-poste et de pièces de monnaie aux bateaux de croisière ou via les boutiques en ligne. Poissons, fruits et légumes sont également échangés avec les navires de passage. Le flux en constante augmentation des touristes contribuera à renforcer les activités économiques et les commerces nouvellement mis en place, tels que le café, la boulangerie et l’hébergement touristique.

Statut politique et administratif

Territoire non autonome administré par le Royaume-Uni. Le gouverneur de Pitcairn, nommé par SM la Reine, assume la responsabilité globale de l’administration de l’île. Une restructuration de gouvernance a établi des divisions de gouvernement local sur l’île en avril 2009. Une nouvelle constitution de Pitcairn, entrée en vigueur en mars 2010 après consultation de l’ensemble de la communauté, a confirmé le rôle du conseil insulaire dans le processus de prise de décision du gouvernement local.

Universités/spécialités

L’enseignement primaire est dispensé sur la base du programme d’études néo-zélandais par un enseignant recruté en Nouvelle Zélande. Les personnes scolarisées se rendent généralement en Nouvelle Zélande pour leurs études secondaires ou universitaires, ou y accède grâce aux études par correspondance. Il n’y a pas d’Université à Pitcairn.

Plan de développement du tourisme des Îles Pitcairn

Le développement du tourisme dans les îles Pitcairn tient compte des avantages et des risques environnementaux, économiques et socioculturels liés au développement du tourisme insulaire. Il est nécessaire d’établir un équilibre raisonné entre ces trois aspects pour s’assurer que l’industrie touristique des îles Pitcairn soit construite avec soin en vue d’une durabilité à long terme.

La réalisation du port complémentaire ouest devrait permettre une augmentation importante du nombre d’arrivées de passagers dans les cinq prochaines années. Au niveau local, le plan de développement touristique de Pitcairn accorde au tourisme le temps et les ressources dont il a besoin pour se positionner en tant qu’industrie clé de l’île ainsi que pour stimuler de façon authentique la participation au produit touristique de Pitcairn ainsi que son appropriation. Cela implique la diversification des produits, le soutien et la promotion commerciale des fournisseurs d’hébergement des Îles Pitcairn, l’encouragement à l’entreprise privée, la création d’un Club Nautique des Îles Pitcairn, la mise en place d’un Centre/Bureau d’information touristique, la fondation d’un Centre Culturel et Artistique et le développement d’une "éco-identité’ et du produit éco-touristique des Îles Pitcairn.

Capacité de gestion, ressources disponibles et stratégies de marketing se situent au coeur de ce plan. Les fonds actuels du R.U. octroyés en faveur du développement du Tourisme dans les Îles Pitcairn autorisent un modeste budget opérationnel de 8.694,00 NZ$ et de 11.000,00 NZ$ pour le marketing. Des stratégies de marketing et des estimations de coût s’y rapportant, déjà incluses dans le PAM 2011, ont été prises en compte dans le plan quinquennal de développement, en prévision d’une mise à disposition des fonds de l’U.E.