Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Saint Eustache > Présentation de Saint-Eustache

Présentation de Saint-Eustache

Etat membre : Le Royaume des Pays-Bas
Superficie (km2) : 11.8 miles carrés (31 km2)
Population : 3 800
Densité (/km2) : 171
Capitale : Oranjestad

Localisation

St. Eustache est située dans le nord-est des Caraïbes, à 50 km au sud de St. Martin et à 300 km à l’est de Porto Rico.

Topographie

Statia est de formation volcanique. Le volcan connu sous le nom de Quill domine la pointe sud-est tandis que les vestiges d’anciens volcans érodés dominent l’extrémité nord-ouest de l’île. La partie centrale est relativement plate.

Climat

L’île jouit d’un climat tropical, généralement sec et ensoleillé, tempéré par de légers et constants alizés soufflant du nord-est. La température moyenne durant la journée est de 27 °C. La température moyenne au cours de la nuit descend jusqu’à 23°C. Les précipitations se concrétisent par des averses de durée moyenne au cours des mois d’avril, juin et septembre. L’île se trouve dans la ceinture cyclonique.

Activités économiques

L’activité économique la plus importante est assurée par Statia Oil Terminals, une infrastructure de transbordement de pétrole dotée d’une capacité de 13 millions de barils. L’île possède, de surcroît, une modeste industrie du tourisme, principalement axée sur la plongée.

Statut politique et administratif

Avant le 10 octobre 2010, St. Eustache faisait partie des Antilles Néerlandaises, un pays autonome au sein du Royaume Néerlandais. Après cette date, l’île acquiert des liens directs avec les Pays-Bas en tant que municipalité spéciale.

Universités/spécialités

L’île dispense l’éducation préscolaire, primaire et secondaire à ses habitants. La Faculté de Médecine de l’Université de St. Eustache propose un programme de base en sciences et s’adresse principalement aux étudiants d’Amérique du Nord.

Focus

St. Eustache : Une mine d’or inexploitée pour le commerce international et le tourisme durable

Commerce international
Malgré ses petites dimensions, St Eustache (Statia) a été un acteur puissant de l’économie mondiale au 18ème siècle, y gagnant le nom de "Golden Rock" (le Rocher d’Or). Aujourd’hui, Statia est résolue à renforcer sa position et sa résistance concurrentielles sur le marché mondial en recentrant son attention sur le développement du commerce. L’expansion de l’installation multinationale de stockage de pétrole et le développement d’un port à conteneurs constituent deux domaines spécifiques dotés d’un fort potentiel commercial international. Des propositions de projets concernant les deux domaines sont actuellement soumises à discussion.

Tourisme durable
Statia s’est taillé une part de marché dans trois domaines clé durables : 1) le tourisme de plongée sous-marine, 2 le tourisme volontaire et 3) le tourisme culturel et de patrimoine historique.

Tourisme de plongée sous-marine
Statia est une véritable mine d’or pour les plongeurs. L’île offre une gamme de plongées très diversifiée avec 8 écosystèmes différents et une large variété de plongées passionnantes telles que les plongées profondes, les plongées archéologiques, historiques et modernes, les visites de récifs coralliens naturels et bien d’autres encore.

Tourisme volontaire
La Fondation des Parcs Nationaux de St. Eustache (STENAPA) propose un programme de volontariat structuré sur huit semaines. Les touristes bénévoles peuvent s’impliquer dans des Projets de Conservation de Statia. Les bénévoles acquièrent de nouvelles compétences et connaissances en matière de conservation de la flore et de la faune locale de Statia et participent à l’aménagement de sentiers, à du jardinage tropical et à la sauvegarde des tortues.

Tourisme culturel et de patrimoine historique
Réputée être le "Joyau historique des Caraïbes", Statia est déterminée à développer son produit touristique durable en vue d’adapter ses points de vente culturels et de patrimoine historique. Et, à Statia, ils sont si nombreux !!!