English

Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Iles Cayman > Présentation des Iles Cayman

Présentation des Iles Cayman

Etat membre : Royaume Uni
Superficie (km2) : 259
Population : 55 000 (2009)
Densité (/km2) : 212,35
Capitale : George Town, Grand Cayman

Localisation

Les Îles Caïmans sont constituées de trois îles : Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman situées à 480 miles au sud de Miami, à 19° 18’ de latitude N et 81° 16’ de longitude O.

Topographie

Les trois îles sont formées par des affleurements de roches calcaires, les sommets d’une chaîne de montagnes sous-marines, appelée Dorsale des Caïmans, qui s’étend à l’ouest - sud -ouest de la chaîne de la Sierra Maestra dans la région sud-est de Cuba jusqu’au banc Misteriosa près du Belize. Entre les Îles Caïmans et la Jamaïque, se trouve la zone la plus profonde de la mer des Caraïbes, la Fosse des Caïmans, d’une profondeur supérieure à quatre miles. Les trois îles dans leur ensemble sont entourées de récifs coralliens en bonne santé.

Superficie

259 km2 (100 miles carrés) sur trois îles : Grand Cayman (76 miles carrés), Cayman Brac (14 miles carrés) et Little Cayman (10 miles carrés).

Climat

La température moyenne en journée varie entre 82°F et 88°F (27,8°C et 31,1°C). Il y a deux saisons : l’été/saison humide s’étend de mai à octobre, l’hiver/saison sèche, de novembre à avril. Mars et avril sont les mois les plus secs et mai et octobre sont habituellement les mois à la pluviosité la plus élevée. La période d’activité cyclonique dure habituellement de juin à novembre.

Activités économiques

Les services financiers, le tourisme et les ventes et développement immobiliers constituent les industries principales. La devise locale est le dollar des Îles Caïmans (CI$) de 100 cents ; 1 CI$ = 1,20 US$, PIB 2493,8 millions de CI$ (2008). Croissance annuelle moyenne du PIB de 4,1 pour cent (2010).

Statut politique et administratif

Les Îles Caïmans sont une démocratie parlementaire dotée des pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif. En tant que Territoire d’Outre-mer du Royaume-Uni, elle réunit un
Gouverneur nommé par la Couronne, une Assemblée législative à 15 membres élus, et un Cabinet ministériel à 7 membres dirigé par le Premier ministre. Le Cabinet, présidé par le Gouverneur, est constitué de cinq ministres élus par et parmi les membres élus de la législature, et de deux fonctionnaires désignés.

Universités / spécialités

Le Collège Universitaire des Îles Caïmans (UCCI) et le Collège International des Îles Caïmans (ICCI) offrent la gamme complète des diplômes de premier cycle (cursus sur 3-4 ans) ainsi que de niveau supérieur et une formation professionnelle. L’École de Droit des Îles Caïmans (CILS) propose des programmes de premier cycle en collaboration avec l’Université de Liverpool en Angleterre, à laquelle CILS est affiliée. La licence de droit est reconnue par le Conseil de l’Ordre et la Société du Barreau d’Angleterre et du Pays de Galles. L’Université St. Matthew dirige une École de Médecine et une École de Médecine Vétérinaire.

Focus

Le virage vert des Îles Caïmans

Les Îles Caïmans ont franchi un pas supplémentaire dans l’amélioration de leur utilisation des énergies alternatives, avec le lancement, considéré être une première dans les Caraïbes, de la location de véhicules électriques et de stations de recharge à panneaux solaires le jeudi 23 Juin 2011. Les premières stations seront dotées de deux places de parking ou plus et devraient être pleinement opérationnelles d’ici à la fin de l’année. Les sites destinés à recevoir les premières stations de recharge dont la mise en fonction est imminente ont déjà été identifiés. Les emplacements des autres devant être déployées prochainement ont, eux aussi, été identifiés pour une capacité de service couvrant l’ensemble de Grand Cayman.

Le Premier Ministre des Îles Caïmans, l’Honorable McKeeva Bush, OBE JP a fait remarquer que “en tant que du Ministre du Tourisme, il m’est particulièrement agréable que mon gouvernement ait été en mesure de promouvoir cette initiative, en ce que la location de véhicules électriques rendra le secteur du tourisme des Îles Caïmans très compétitif, dans la mesure où il ne sera pas fortement dépendant des combustibles fossiles”. Le Premier Ministre a poursuivi, ajoutant que “cette nouvelle technologie devrait susciter la création de plusieurs emplois et marquer le début d’un nouveau système éducatif qui va appuyer et soutenir l’avenir des Îles Caïmans”.

Ce lancement historique, rendu possible par l’adoption de la loi modifiée sur le trafic routier, symbolise l’engagement du Gouvernement des Îles Caïmans dans la création d’énergie durable et renouvelable. Grâce à la production non polluante d’électricité par cellules photovoltaïques, les émissions de carbone sont nulles. Ceci est considéré comme le banc d’essai vers des véhicules entièrement alimentés à l’électricité, y compris les camions et les camionnettes, et constitue assurément un pas dans la bonne direction.