English

Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Iles Turques-et-Caïques > Présentation des Iles Turques-et-Caïques

Présentation des Iles Turques-et-Caïques

Etat membre : Royaume Uni
Superficie (km2) : 948.3
Population : 38 435
Densité (/km2) : 40,53
Capitale : Grande Turque

Localisation

L’archipel des îles Turques-et-Caïques se trouve dans l’Océan Atlantique, à 900km au sudest de Floride, juste sous la chaîne des Bahamas et à l’est de Cuba et de l’île d’Hispaniola (République Dominicaine et Haïti).

Topographie

L’archipel est composé de plus de 300 îles et îlots bas (cays) dont seulement 8 sont habitées. Les systèmes des deux îles s’appuient sur une plateforme calcaire, divisée par un passage aux eaux profondes. Les îles sont en majeure partie sablonneuses avec des marais et des mangroves. Les crêtes calcaires courent le long des côtes et forment les caractéristiques topographiques les plus marquantes. Le point culminant est la colline Flamingo (48m), à la pointe nord-ouest de Caïque orientale. Providenciales est la capitale commerciale et la plus peuplée des îles.

Climat

Les îles jouissent d’un climat subtropical modéré par des alizés et aux températures variant entre 27°C en hiver et 32°C en été. La température de l’eau est de 27°C, en moyenne, toute l’année. Le climat est relativement sec, par rapport au climat habituel des Antilles. Les îles sont touchées par des ouragans durant la saison qui s’étend de juin à novembre.

Activités économiques

L’économie des îles s’appuie sur l’industrie touristique, le développement immobilier et l’exportation de fruits de mer. Une large gamme de services financiers est proposée, y compris la formation de société, les assurances offshore, les services bancaires, les sociétés d’investissements, les sociétés en commandite et les société durée limitée. La Commission des services financiers a pour mission de réglementer, de développer et de promouvoir le secteur sur les majeurs marchés mondiaux.

Statut politique et administratif

En tant que territoire d’outre-mer du Royaume-Uni, la reine Elizabeth II est le souveraine, représentée dans le territoire par un gouverneur nommé. Le gouvernement est élu tous les quatre ans, dans le cadre d’un système politique démocratique. La constitution des îles est actuellement suspendue.

Focus

Gestion des Zones Protégées pour Soutenir des Projets d’Economies Durables.

Ce projet est financé conjointement par la Commission européenne, le Fond National des îles Turques et Caïques (ITC), les Fond Nationaux des îles Caïmans (IC) et des îles Vierges Britanniques (IVB), au titre du 9ème Fond de Développement Européen. La Commission Européenne contribue à hauteur de 2.475.000 d’euros pour ce projet. Le Fond National des îles Turques et Caïques participe au projet pour un total de 973 840 euros. L’objectif global du projet est d’assurer la mise en oeuvre des accords environnementaux internationaux en soutenant le développement durable dans les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans et les îles Vierges britanniques.

Le but du projet est de mettre en oeuvre des plans intégrés pour la gestion de la conservation et l’utilisation durable des zones protégées et de leurs environs.

Le projet produira les résultats suivants :

  1. Amélioration des équipements d’éco-tourismes
  2. Amélioration à la sensibilisation environnementale des citoyens
  3. Amélioration des mesures de conservation
  4. Mise en oeuvre de plans documentés de gestion environnementale
  5. Amélioration des capacités institutionnelles

Dans les îles Turques et Caïques, le projet permettra au Fond National ITC de développer de nombreuses attractions touristiques à “Point Bird Rock’, “Wade Green”, “Little Water Cay” et “Cheshire Hall”. Une autre partie du projet prévoit la construction de jardins botaniques, le développement de sentiers avec panneaux de signalisation, la collecte des déchets, l’exploitation du site pour les concessionnaires locaux, des boutiques de cadeaux pour le développement des affaires et la création d’emplois ainsi que la création de parcs et d’aires de détente.