English

Accueil > Les PTOM > Caraïbes > Iles Vierges britanniques > Présentation des Iles Vierges britanniques

Présentation des Iles Vierges britanniques

Etat membre : Royaume Uni
Superficie (km2) : 153
Population : 28 213
Densité (/km2) : 2879,3
Capitale : Road Town, Tortola

Localisation

Environ 60 miles / 80 km à l’Est de Porto Rico.

Topographie

Les Îles Vierges Britanniques (IVB) sont constituées de 60 petites îles et de cayes, les quatre les plus étendues étant Tortola, Virgin Gorda, Anegada et Jost Van Dyke. La zone entière recouvre 59 miles carrés. Les îles sont les sommets de montagnes immergées s’élevant du plancher océanique. La plupart des îles ne dépassent le niveau de la mer que de quelques centaines de mètres. Le point culminant en est Sage Mountain, sur Tortola, qui atteint 1.710 pieds d’altitude.

Climat

Les IVB bénéficient d’un climat subtropical, tempéré par les vents alizés. Les températures en été varient entre 79 et 88°F (26-31°C) et entre 72 et 82°F (22-28°C) en hiver. Les précipitations moyennes atteignent environ 40 pouces (102cm) par an. Les mois les plus humides s’étendent de septembre à décembre, les plus secs de février à avril.

Activités économiques

L’économie des IVB est soutenue par deux piliers distincts, à savoir le tourisme et les services financiers La croissance soutenue de ces secteurs a conduit à une expansion significative de l’économie au cours des 25 dernières années. En 2010, le PIB s’élevait à $ 894,440,000, tandis que le PIB par habitant était de US $ 30.282, un des plus élevés dans la région des Caraïbes.

Statut politique et administratif

Les Îles Vierges Britanniques sont un territoire d’outre-mer à gouvernement interne autonome du Royaume Uni. La Reine Elisabeth II est investie de l’autorité exécutive des Îles Vierges Britanniques et le gouverneur nommé par la Reine sur l’avis du Gouvernement Britannique l’exerce en son nom. Le Chef du Gouvernement est le Premier Ministre, il nomme un Cabinet à l’occasion d’élections générales, au cours desquelles il est élu. Il siège également à l’Assemblée en tant que député. Le Premier Ministre Dr. Hon. D. Orlando Smith, du Parti national démocrate (PND) est actuellement Chef du Gouvernement.

Universités/spécialités

Le Collège Communautaire H. Lavity Stoutt a été fondé en 1990 et a pris le nom de son président fondateur. Le campus principal se trouve à Paraquita Bay et il existe aussi un campus annexe situé à Virgin Gorda. Depuis sa création, le collège universitaire a dispensé d’uniques opportunités d’acquisition de connaissances et des services universitaires traditionnels aux étudiants.

Focus

IVB : Diversification économique et tourisme durable

Le gouvernement nouvellement élu des îles Vierges Britanniques a fait de la diversification économique une pierre angulaire du développement des IVB. Le développement des échanges de services non financiers, en vue de réduire la dépendance du Territoire vis-à-vis du tourisme et des services financiers et de stimuler la capacité de résistance de l’économie aux chocs extérieurs, constitue un objectif économique.

Dans ce but, le Ministère des Affaires du Commerce et des Consommateurs renforce son Bureau des Petites Entreprises (BPE) afin d’aider les petites et moyennes entreprises à développer et à étendre leurs activités. Les domaines d’intérêt du BPE comprennent le développement des entreprises, l’accès au marché et la promotion des exportations.

Le gouvernement a encore pour objectif de faire en sorte que les industries déjà existantes, telles le tourisme, soient durables et économiquement viables sur le long terme. Pour ce faire, l’Office du Tourisme des IVB a mis en oeuvre son Programme de Tourisme Environnemental Durable (STEP) visant à assister les propriétaires d’hôtels et les autres établissements dans la gestion de leurs infrastructures d’une façon respectueuse de l’environnement. Le programme fournira aux gestionnaires des établissements, entre autres choses, les normes de bonnes pratiques d’exploitation indispensables à la pérennité de toute infrastructure et à la mise en oeuvre de la formation des membres de son personnel.

L’objectif global du STEP est de repositionner les IVB sur le marché mondial en tant que destination touristique engagée dans le développement durable.