English

Accueil > Priorités > Environnement et Changement Climatique > Programme INTEGRE : une gestion plus integrée des milieux terrestres et (...)

Programme INTEGRE : une gestion plus integrée des milieux terrestres et marines dans les PTOM

Les Pays et Territoires d’outre-mer (PTOM) du Pacifique possèdent une biodiversité riche, unique et très fragile. Leurs terres sont sujettes à différentes formes de dégradation liées à l’urbanisation et aux activités humaines non conformes au principe de l’utilisation durable. Qui plus est, l’extrême vulnérabilité de leurs écosystèmes insulaires les expose à des risques environnementaux accrus.

La poursuite d’activités intensives aura des effets dommageables sur le monde physique et les écosystèmes, provoquant la dégradation des biotopes terrestres, marins, d’eaux douces et souterrains. Ces effets entraîneront à leur tour des conséquences économiques et sociales, en particulier dans les îles tributaires du tourisme et de la pêche.

Ces menaces imminentes accentuent la nécessité de renforcer la coopération régionale et la coopération entre l’UE et les PTOM du Pacifique dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

L’un des instruments mis en œuvre conjointement par les PTOM du Pacifique et l’UE pour atteindre cet objectif est le programme INTEGRE (Initiative des Territoires pour la gestion régionale de l’environnement dans les Pays et Territoires d’outre-mer du Pacifique), financé par le 10ème FED pour un montant de 12 millions d’euros et une durée prévisionnelle de 4 ans. Son principal objectif est de promouvoir la gestion intégrée des milieux marins et terrestres et de valoriser durablement les ressources naturelles des Pays et Territoires d’outre-mer du Pacifique.

Le programme INTEGRE est composé de deux volets. Le premier concerne la création d’un réseau régional d’aires de gestion intégrée des littoraux et le développement des synergies avec des projets jumelés et d’autres réseaux régionaux et transnationaux. Le second regroupe des activités de gestion intégrée des milieux terrestres et marins dans les sites pilotes.

Des interventions sont prévues sur neuf sites pilotes, dont trois sont situés en Polynésie française, trois en Nouvelle-Calédonie, deux à Wallis-et-Futuna et un à Pitcairn. Ces sites sont représentatifs des îles hautes et des îles basses du Pacifique et partagent certaines caractéristiques communes, à savoir les problématiques environnementales qui se posent à eux (préservation de la faune et de la flore des zones de pêche), leur impact sur les populations locales et la nécessité de trouver des solutions environnementales intégrées.

Grâce au programme INTEGRE, les PTOM vont pouvoir devenir les acteurs d’une dynamique régionale de préservation, de gestion et de valorisation des écosystèmes insulaires. Ils pourront également coopérer durablement avec les pays ACP sur leurs problèmes communs. Le programme bénéficie de l’expertise scientifique et de l’appui technique des organisations locales (essentiellement le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, CPS) et de la mise en œuvre de projets similaires, notamment dans les pays ACP (programmes RESCCUE, IWM, etc.).

Le programme INTEGRE sera placé sous la responsabilité de la Polynésie française et l’ordonnateur régional du FED, en coopération avec les ordonnateurs territoriaux des PTOM. Il sera supervisé par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS). Ce dernier a recruté quatre experts, qui opéreront chacun depuis l’un des quatre territoires couverts par le programme.

Le premier Comité de pilotage du projet s’est réuni le 18 septembre 2013 et a approuvé les neuf sites pilotes proposés.