English

Accueil > Priorités > Environnement et Changement Climatique > Réunion du groupe de travail 3 du partenariat OCTA-UE (GTP3) sur (...)

Réunion du groupe de travail 3 du partenariat OCTA-UE (GTP3) sur l’environnement et le changement climatique, 25 Septembre 2013

10 novembre 2013

Le Groupe de travail 3 du Partenariat OCTA-UE (GTP3) s’est réuni le 25 septembre 2013 à la Commission européenne.

Les Groupes de travail du Partenariat OCTA-UE (GTP) ont pour objectif de promouvoir un large dialogue entre la Commission, les experts des PTOM et les États membres concernés sur des questions particulières telles que le commerce, l’environnement, les services financiers, etc. Leurs réunions sont ciblées sur des thèmes tels que le changement climatique, l’environnement, la gestion et la prévention des catastrophes naturelles, la pauvreté et la vulnérabilité.

Cette réunion du GTP3 était présidée par M. José Valente et Mme Georgia Galati, de la DG DEVCO (Commission européenne), et coprésidée par Mme Mira Kleist, Secrétaire d’ambassade à la représentation du Groenland à Bruxelles. Figuraient à l’ordre du jour de la réunion : l’accord international de 2015 sur le changement climatique, l’étude sur les énergies renouvelables et la politique verte dans les PTOM, un point sur le programme BEST III et les profils environnementaux des PTOM. La réunion a rassemblé une trentaine de participants, dont trois représentants locaux du Groenland, des Îles Vierges britanniques et d’Aruba. Les représentants des Îles Vierges britanniques et d’Aruba ont effectué deux présentations intéressantes sur des projets en cours liés à la réduction des émissions de CO2 et aux énergies vertes. Des représentants de la DG Environnement, de la DG Action pour le climat et de la DG Recherche et Innovation étaient également présents, ainsi que quelques représentants de l’OCTA basés en Europe.

L’une des innovations majeures introduite cette année pour cette réunion résidait dans les dispositions adoptées par la CE pour permettre aux représentants de certains PTOM et capitales européennes de participer à la réunion par téléconférence. Néanmoins, la participation des personnes concernées par ce bais a été limitée par des contraintes techniques qu’il y aura lieu de corriger avec la CE pour assurer une participation accrue aux futures réunions des GTP.

Nous avons le plaisir de vous informer que les documents de cette réunion sont disponibles ici