English

Accueil > Actualités > Signature d’un partenariat entre la France et la Communauté du (...)

Signature d’un partenariat entre la France et la Communauté du Pacifique

29 mars 2021

Le 28 janvier, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Stuart Minchin, Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS) ont signé à distance le partenariat pluriannuel de coopération entre la France et la Communauté du Pacifique (CPS).

Cela vient renforcer les relations établies depuis 74 ans entre la France, membre fondateur de la CPS, et la plus importante organisation technique et scientifique intergouvernementale du Pacifique, composée de 26 membres.

Ce nouveau cadre permettra de renforcer l’action commune et multilatérale, dans quatre domaines prioritaires que sont la santé publique, le changement climatique, l’océan et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que de promouvoir les valeurs communes, dont l’égalité entre les femmes et les hommes.

« L’Initiative Kiwa », initiative multi-bailleurs pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité dans le Pacifique pilotée par l’Agence française de développement et dotée de 35 M Euros - dont 13 M Euros par la France et 14 M Euros par l’Union européenne - est une illustration récente de l’excellente relation qui existe entre la CPS et la France.

Pour plus d’informations : https://www.spc.int/fr/actualite/communiques/media-release/2021/01/signature-dun-partenariat-entre-la-france-et-la